J'ai décidé de partager avec vous ce que j'aime: la cuisine, les pensées de mon chat, les arts de la scène.
Mon maitre mot est LIBERTE
Quand je l'expose au soleil
Son ombre projetée écrit le mot AMOUR

mercredi 27 octobre 2010

Mon chat


Des nouvelles de mon chat ? Toujours si élégant dans le geste !
Mais capricieux, fait sa star qui fuit les paparazzi !

Coings confits aux épices + eau de vie de prune



L'automne, la saison des coings aussi lumineux que des citrons !
Quand on la chance, comme moi, d'avoir des amis qui vous offrent des coings bio de leur beau verger normand, qu'est ce qu'on en fait ?
De la pâte, de la gelée bien sûr mais aussi des tranches confites dans du sucre et des épices qui feront un bon dessert de saison. C'est ce que j'ai préparé pour mes amis pour les remercier de leur générosité.

Le plus fastidieux c'est la première étape: couper les coings en quatre, les peler, enlever le milieu (pépins et partie dure que l'on garde précieusement avec les peaux et les parties de chair un peu marron pour en faire de la gelée), les recouper en deux, les mettre dans un plat où les attend un jus d'orange qui les empêchera d'oxyder. Les peser: pour un kilo de fruits, 800 grs de sucre en poudre. Recouvrir tout juste d'eau dans une cocotte à fond épais et ajouter: un bâton de vanille ouvert pour que les grains s'échappent, un bâton d e cannelle, 3 clous de girofle, 1 baie de genièvre, 1 écorce d'orange bio non traitée, 1 écorce de citron, 1 étoile d'anis. Laisser cuire à feu très doux pendant ... 3 heures.
Les coings prennent une belle couleur ambrée, le sirop devient rouge et l'odeur est incomparable. Laisser refroidir toute la nuit sans toucher.
Mettez délicatement les tranches de coings dans un bocal, avec leurs épices, versez le sirop de cuisson auquel vous ajoutez la quantité de deux bouchons d'eau de vie de prune, fermez hermétiquement, vous pouvez le conserver au réfrigérateur mais profitez-en vite en servant les tranches et leur sirop avec deux boules de glace à la vanille.

Utilisez les peaux, la chair moins pure et les coeurs avec pépins pour faire de la gelée: les pépins sont remplis de pectine et vont permettre de mettre moins de sucre. Mettez tous les déchets dans une cocotte, recouvrez d'eau et laissez bouillir au moins une demie-heure. Recueillez l'eau de cuisson qui a pris la pectine des pépins et le bon goût des restes du fruit: pour un litre de jus ajoutez 600 gr de sucre. Vous pouvez aussi ajouter cannelle, vanille, écorce d'orange si vous aimez. Laissez cuire doucement jusqu'à ce qu'une goutte de liquide prélevée dans la cocotte et versée sur une assiette se solidifie en refroidissant. Je n'aime pas la gelée très liquide: l'avantage de la cuisson prolongée c'est que la confiture épaissit et que la couleur en fonçant devient très belle. A servir avec des crèpes, pan cakes, et même du fromage caillé.

Les coings se marient très bien avec des plats salés comme le couscous, les ragouts de viande ... prochaines recettes ...!