J'ai décidé de partager avec vous ce que j'aime: la cuisine, les pensées de mon chat, les arts de la scène.
Mon maitre mot est LIBERTE
Quand je l'expose au soleil
Son ombre projetée écrit le mot AMOUR

vendredi 8 janvier 2010

Salade de carottes à l'aïl et au carvi



Une salade ultra facile à faire, très parfumée, économique et dont la couleur attire l'oeil.
Quand on achète un gros paquet de carottes, c'est l'occasion de faire une salade de carottes cuites d'après une recette tunisienne Slata Omek Houria et sortir de la traditionnelle salade de carottes rapées. Cliquez sur l'image pour agrandir

Pour 4 personnes: 6 Carottes, 4 gousses d'aïl, du carvi en poudre, sel, huile d'olive ou huile de noisette, piment fort ou harissa selon goût, jus de citron et vinaigre.
Peler les carottes, les couper en cubes, les faire cuire recouvertes d'eau, avec une pincée de sel et une pincée de carvi. Quand elles sont cuites, retirer les carottes, réserver l'eau de cuisson pour la boire ou en faire la base d'un potage.
Mettre les gousses d'aïl à cuire dans une petite casserole d'eau, dès qu'elles sont molles enlever la peau et les écraser dans une cuillerée d'huile à l'aide d'un mortier. Mélanger avec les carottes, ajouter une cuillère à soupe de carvi, une cuillère à café d'harissa, du sel à convenance, du jus de citron, du vinaigre, de l'huile. Mettre au frais. Servir avec du persil ou de la coriandre fraîche mais aussi des olives noires et du thon, du gomasio (sel et graines de sésame). Au dernier moment on peut aussi ajouter des oignons frits (épiceries asiatiques ou suédoises), au dernier moment car les oignons doivent rester craquants .
L'aïl cuit est plus digeste mais on peut aussi piler de l'aïl frais avec un peu de sel.
Le carvi (karouya) est une graine allongée qui ressemble à la graine de cumin mais n'a pas le même goût. C'est un excellent condiment , sa présence dans un plat (boeuf en sauce tomate) en rehausse le goût et le rend plus digeste grâce à son effet carminatif.
Mélangé à la coriandre en poudre le carvi est présent dans toute la cuisine maghrébine.

mercredi 6 janvier 2010

Petits financiers



12 petits financiers
2 blancs d'oeufs, 100 gr de sucre glace, 50 gr de farine fluide (moitié blé, moitié maïz), 70 gr d'amandes en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 40 gr de beurre fondu, 1 petite pincée de sel
Cliquez sur l'image pour agrandir
Battre les blancs au fouet avec une pincée de sel, inutile de les monter en neige, ajouter farine, sucre, amandes et à la fin le beurre fondu.

Verser le mélange dans des moules à financiers ou une plaque à palets (12)

Enfourner à 180 ° pendant 15 mns, sortir dès que le bord du gâteau fonce en couleur.

Les financiers sèchent vite comme tous les gâteaux aux amandes, les conserver dans une boîte en fer.

mardi 5 janvier 2010

Galette des Rois aux marrons glacés / dattes et zestes d'orange

Cliquez sur l'image pour agrandir


Galette des Rois pour 4 personnes: 19€50 !!!!! en vitrine (et ce n'est pas dans la plus chère des pâtisseries parisiennes) Waouh ! Moi j'adore cuisiner et mon principe c'est avant tout de faire quelque chose de bon avec ce qui me reste dans le réfrigérateur. Donc après toutes les agapes de fin d'année j'ai encore dans mon frigo et mes placards beaucoup de restes de desserts: des oranges, des dattes, des marrons glacés, des amandes et bien sûr, comme tout le monde, des oeufs, du lait, du sucre, de la farine ... je n'ai plus qu'à acheter 2 rouleaux de pâte feuilletée (pur beurre) et c'est tout, j'attaque la galette.

Je prélève la peau d'une orange (j'ai la chance d'en avoir des bios non traitées ni avant ni après récolte). Je coupe en fines lamelles et je recoupe en barettes d'un demi centimètre. Je les plonge dans un sirop 1/2 verre d'eau, un 1/4 verre de sucre et je les laisse confire à feu doux sans faire caraméliser, je réserve.
Je prépare la frangipane: une crème pâtissière avec une crème d'amandes en poudre aromatisée au rhum
Crème pâtissière: 125 gr/ml de lait + 20 gr de sucre + 15 gr de farine fluide de blé ou de maïz + 1 gousse de vanille fendue et égrainée (délayez les fines et odorantes graines de vanille dans le lait). Bien délayer dans une casserole, mettre sur feu, porter à ébullition sans cesser de fouetter ou remuer, la crème épaissit peu à peu; hors du feu ajouter le jaune d'oeuf, dilué dans un peu de lait froid, remettre sur le feu, à ébullition retirer. Laisser tiédir et ajouter 100 gr d'amandes en poudre, 50 gr de sucre glace, 1 ou 2 bouchons de rhum, 1 oeuf entier, les écorces d'orange confites avec ce qui reste du sirop, le beurre ramolli, bien mélanger, tout s'amalgame comme dans une mayonnaise. Couper les marrons en petits dés les incorporer à la crème, mettre au réfrigérateur.
Variante: vous pouvez remplacer les marrons par des dattes coupées en lamelles ou mettre les deux fruits.
Etalez une premier rouleau de pâte feuilletée dans un moule à tarte correspondant à la taille, versez la frangipane au centre, la répandre uniformément en laissant le pourtour non nappé; passez un pinceau mouillé d'eau sur le bord afin de coller le deuxième cercle de pâte que vous déposerez délicatement . Bien coller les bords. Dorez le dessus de la galette avec un jaune d'oeuf délayé dans quelques gouttes d'eau, puis dessinez des losanges sur la pâte avec un couteau fin sans inciser la pâte. Enfournez à 180 ° (préchauffé) pendant 35/40 mns, surveillez, retirez la galette quand elle est bien dorée. Prix de ma galette (délicieuse en toute modestie): environ 7 / 8 euros pour 10 / 12 personnes. Question calories ... chui moins fière ^^^^
Si vous avez suivi la recette fidèlement, il vous reste deux blancs d'oeufs, du sucre, de la poudre d'amandes, de la farine. Vous pouvez faire 12 petits financiers (voir recette), à servir avec le thé.

lundi 4 janvier 2010

Taboulé de quinoa

Cliquez sur l'image pour agrandir

La quinoa / quinua est une céréale amérindienne, appelée "el arroz de los Incas" le riz des Incas ou riz du Pérou, qui est cultivée dans l'altiplano à 3000 / 4000 mètres d'altitude et qui, avec l'engouement pour une nutrition plus saine, plus nature, commence à être connue. Je vous propose ma recette de "Taboulé de Quinoa", très facile à réaliser, digeste, plein de protéines grâce à la quinoa et de vitamines grâce à tous les ingrédients qu'on lui rajoute :
Quinoa, 2 tomates, 2 carottes, 1 demi concombre, 2 oignons frais, persil, coriandre fraiche, menthe, sel, poivre, jus de citron et / ou d'orange, huile.
Achetez de la quinoa de préférence du commerce équitable, prélevez-en un gros verre (80 gr), rincez à l'eau froide et mettez à cuire dans deux fois le volume d'eau salée; la cuisson est assez rapide, dès qu'un petit germe blanc apparait la quinoa est cuite. Egouttez, laissez refroidir.
Préparez tous les additifs à la salade: persil, cerfeuil, coriandre, ciboulette (et / ou), oignons frais bulbe et fannes selon goût, menthe fraîche, bien lavés, égouttés et hachés fin au couteau, une (2) tomate épépinée coupée en petits cubes, un concombre (pelé, épépiné, petits cubes), des carottes rapées, 1 poivron vert ou rouge et des radis en petits cubes, l'hiver et si vous aimez la cuisine salée sucrée, des grains de grenade. Mélangez tous les ingrédients, assaisonnez: sel, vinaigre balsamique, jus de citron, huile d'olive. Servir frais.
Vous pouvez réaliser la même recette avec de la semoule ou du blé.

Au théatre le dimanche après midi

Aller au théatre le dimanche après midi ... horaire privilégié par les "vieux" ? Pas que ... Faut se bousculer pour y aller, appeler la copine un peu étourdie qui oublie toujours la date des spectacles, chercher le billet, prendre le métro, le même trajet du boulot qu'on a si envie de changer, s'habiller en conséquence - pas qu'une question d'élégance, certaines salles sont glaciales, d'autres surchauffées - ... faut se bousculer ... mais quand c'est pour voir ce que j'ai vu hier on se bouscule volontiers . Un homme génial: expressif à donner des complexes aux "gens de l'Académie", envoutant dès qu'il bouge, créatif sans limites, plein d'humour et d'amour et sans complexes pour le montrer, beau, généreux, créateur de mondes fabuleux, un vrai spectacle qui à lui tout seul rembourse tout l'abonnement annuel. Bien sûr sa généalogie est prestigieuse, mais ça ne suffit pas, évoquer son grand père et le cirque de ses parents serait réducteur de son talent; ce qui me séduit le plus chez lui, outre la beauté et l'exactitude du moindre de ses gestes, c'est son énergie créatrice doublée de l'acharnement de l'artisan. Et après une heure et demie de scène en -presque- solo, il salue et vous refait un petit numéro, jamais épuisé. Vous l'avez reconnu par sa généalogie ? C'est James Thierrée, ne râtez aucun de ses spectacles.
Liens:http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-james-thierree-147