J'ai décidé de partager avec vous ce que j'aime: la cuisine, les pensées de mon chat, les arts de la scène.
Mon maitre mot est LIBERTE
Quand je l'expose au soleil
Son ombre projetée écrit le mot AMOUR

samedi 11 septembre 2010

Filet mignon à la moutarde en papillotte



Une recette de mon amie Giselle, délicieuse: pour 6 personnes

2 filets mignons, 1 boite de champignons entiers ou émincés, 1 pot de moutarde, poivre, un peu d'huile, du papier aluminium. Four 180°, 3/4 heure.
Enlevez toutes les parties grasses des filets, faites-les revenir dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés, poivrez.
Etalez une double feuille d'aluminium sur le plan de travail, mettez une couche épaisse de moutarde de la dimension du filet, déposez le filet doré,
badigeonnez le copieusement de moutarde, fermez la paillotte en forme de gondole. Faites subir le même sort au deuxième filet, enfournez. Au bout de 3/4 d'h, coupez aux ciseaux une extrémité des papillottes, faites couler le jus qu'elles contiennent dans une poelle où l'attendent les champignons.
Faites réduire, on peut ajouter de la crème fraîche mais c'est très bon comme ça.
Découpez les filets, dressez-les avec leur sauce aux champignons accompagnés de riz blanc ou de pommes de terre vapeur.

Variantes: faire revenir des échalotes en même temps que l'on fait dorer les filets pour ajouter une petite nuance sucrée / Mélanger à la moutarde quelques cuillerées de Savora qui contient de la cannelle, du piment, du curcuma, de la muscade et donnera une touche orientale à la sauce /Mélanger roquefort et moutarde et en badigeonner la viande. Tous ces condiments étant salés, se contenter du poivre.

vendredi 10 septembre 2010

Tiramisu au café et Baileys au café


Les vacances en Italie m'ont rendu folle du Tiramisu, j'ai testé plein de recettes avant de retrouver le plus rapprochant du meilleur que j'ai mangé. L'intérêt du Tiramisu c'est qu'on n'allume pas le four, l'été on apprécie !

Pour 6/8 personnes: 16 biscuits à la cuillère, 4 oeufs, 250 g de mascarpone très frais, du café fort, 75 g de sucre glace, du chocolat en poudre, du Baileys au café.
Faites un café très fort (si nécessaire ajoutez un peu de café soluble),laissez refroidir et ajoutez un bouchon de Baileys au café; trempez-y tous les biscuits à la cuillère et disposez-les dans un joli plat de service.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs: mettez les jaunes avec la moitié du sucre dans un plat allant au bain marie et laissez épaissir la crème en remuant sans cesse. Continuez à tourner la crème jusqu'à refroidissement, elle aura blanchi et aura la consistance d'une mayonnaise. Ajoutez le mascarpone.
Montez les blancs en neige ferme, vers la fin ajoutez le sucre glace. Incorporez délicatement les blancs, la crème est devenue très souple, mousseuse, gonflée.
Répartissez la crème sur les biscuits imbibés, mettez le plat au réfrigérateur, servez le lendemain ou au moins 6 heures après la réalisation du plat.

Au moment du service, saupoudrez de chocolat ou pas selon le goût des consommateurs.