J'ai décidé de partager avec vous ce que j'aime: la cuisine, les pensées de mon chat, les arts de la scène.
Mon maitre mot est LIBERTE
Quand je l'expose au soleil
Son ombre projetée écrit le mot AMOUR

jeudi 28 janvier 2010

Mon chat m'a dit


Le droit à la paresse

mardi 26 janvier 2010

cuisine de circonstance


Ce soir anniversaire de mon fils. Je ne suis pas très en forme, mon réfrigérateur
est vide, il est déjà 17H 30, y a urgence; je fonce chez notre fournisseur de denrées congelées dont je tairai le nom et je reviens à la maison avec: un sachet d'aligot, des paupiettes de veau qu'on appelle dans le Rouergue des "alouettes sans tête", des pruneaux au lard fumé et un de leurs desserts.
Dès que j'arrive en cuisine, je fais dégeler les paupiettes au micro-ondes, je pèle deux carottes et deux échalottes que je fais revenir dans un peu de beurre et d'huile avec des champignons de Paris et j'ajoute les paupiettes. Quand tout est bien
revenu je rajoute 2 verres de vin blanc, sel, poivre, feuille de laurier et brins de thym, une gousse d'ail, et je laisse cuire à feu doux. Quand c'est cuit je rajoute 2 cuillerées à soupe de crème fraiche légère.
L'aligot se fait très rapidement: 1 verre d'eau à bouillir, on rajoute le contenu du sachet, on remue et très vite ça file.
Les pruneaux au lard sont très vite réchauffés à la poêle ou au four; servis à part leur côté salé-sucré rajoutera du goût par contraste à l'aligot et aux paupiettes dans leur sauce.
Et voilà en 3/4 d'heure tout est prêt. Bon anniversaire mon fils !

Choc des cultures

Tout à l'heure au rayon vins de la grande surface de mon quartier trois gamins face à deux mamies:
"Wouaich le vin c'est cher , comment les pochtrons i s'payent des bouteilles com'ça ? 72 € !
- Oh mon pti gars, écoute-moi ! c'est pas parce qu'on prend un pti' verre de vin avec son repas qu'on est pochtrons, et d'une ! et de deux, le vin c'est une culture et ça peut être cher oui ...
- Ouais mais dans ma religion, c'est interdit !
- Religion, respect mon gars ! Maintenant, on boit pas de vin mais on trafique autre chose, y a de quoi dire ...
- Ouais mais M'dam' comment ça peut coûter si cher une bouteille ?
- Ah mais le vin ça s'fait pas com'ça ! c'est long et couteux, ça doit vieillir ...
Arrive le vigile qui disperse les gamins qu'il pistait depuis un moment ...
- Oh mais ils ne sont pas méchants, il faut juste leur expliquer ... dit la mamie en s'éloignant.

lundi 25 janvier 2010

Mon chat m'a dit



Mon chat m'a dit: "Oui, je suis une chatte bling bling ...




mais j'ai aussi de mauvaises manières, j'adore boire au robinet"

Quatre quart au citron
Un grand classique de la pâtisserie, un gâteau riche mais très sain et toujours apprécié du petit déjeuner au coup de faim avant de se coucher.
Comme son nom l'indique il est composé de 4 ingrédients amalgamés dans les mêmes proportions: oeufs, farine, beurre, sucre (cliquez sur l'image pour aggrandir)
Vous pesez les oeufs (4 ou 5 ou 9 en fonction des invités à la dégustation), vous notez bien le poids et vous pesez la même quantité de farine, de beurre, de sucre (moi je réduis un peu le sucre car après je saupoudre le gâteau de sucre glace). Vous mélangez énergiquement le sucre et le beurre, très mou ou fondu, pour le faire blanchir, puis vous incorporez les jaunes d'oeufs un par un en remuant, puis la farine; rapez la peau d'un citron, coupez le citron et versez son jus dans la pâte, mélangez. Montez les blancs en neige ferme, incorporez-les doucement à la pâte, versez dans un moule et enfournez à 180 °; surveillez la cuisson au bout de 20 minutes en plongeant une lame propre de couteau au milieu du gâteau. Si la lame ressort propre, le gâteau est cuit. Laissez refroidir, décorez avec du sucre glace.
Si vous avez mal calibré la pâte par rapport au plat de cuisson et qu'il vous reste de la pâte, profitez-en pour faire de petits gâteaux rigolos pour les enfants: répartissez la pâte dans une plaque à palets et avant d'enfourner mettez un bonbon à la gomme parfum fraise au milieu. Les petits gâteaux cuisent très vite, le bonbon gonfle, triple de volume et quand on sort les gâteaux du four le bonbon a pris des allures de bombe atomatique toute rose. Montrez vite à vos enfants ça va les amuser: vite, car le bonbon dégonfle et éclate comme un bubble gum (je n'ai pas eu le temps de prendre la photo) Attention les gourmands ne croquez pas vous pouvez vous brûler! Mais le bonbon fondu donne au gâteau un bon goût de fraise (pas naturel certes, mais n'en faites qu'un ou deux , juste pour montrer les effets de la chaleur sur la gomme)

dimanche 24 janvier 2010

Mon chat m'a dit




... / Il est bien certain qu’elle dort :
Ses yeux ne sont que deux fils d’or
Et ses griffes sont dans leur gaine







Pourtant, ne vous y fiez pas
Et trottinez un peu plus bas,
Rats qui courent par les trémies,
Si vous ne voulez tout à coup
Sentir entrer dans votre cou
Toutes ces griffes endormies /...

François Fabié, poète rouergat, 1846-1928