J'ai décidé de partager avec vous ce que j'aime: la cuisine, les pensées de mon chat, les arts de la scène.
Mon maitre mot est LIBERTE
Quand je l'expose au soleil
Son ombre projetée écrit le mot AMOUR

mardi 26 janvier 2010

cuisine de circonstance


Ce soir anniversaire de mon fils. Je ne suis pas très en forme, mon réfrigérateur
est vide, il est déjà 17H 30, y a urgence; je fonce chez notre fournisseur de denrées congelées dont je tairai le nom et je reviens à la maison avec: un sachet d'aligot, des paupiettes de veau qu'on appelle dans le Rouergue des "alouettes sans tête", des pruneaux au lard fumé et un de leurs desserts.
Dès que j'arrive en cuisine, je fais dégeler les paupiettes au micro-ondes, je pèle deux carottes et deux échalottes que je fais revenir dans un peu de beurre et d'huile avec des champignons de Paris et j'ajoute les paupiettes. Quand tout est bien
revenu je rajoute 2 verres de vin blanc, sel, poivre, feuille de laurier et brins de thym, une gousse d'ail, et je laisse cuire à feu doux. Quand c'est cuit je rajoute 2 cuillerées à soupe de crème fraiche légère.
L'aligot se fait très rapidement: 1 verre d'eau à bouillir, on rajoute le contenu du sachet, on remue et très vite ça file.
Les pruneaux au lard sont très vite réchauffés à la poêle ou au four; servis à part leur côté salé-sucré rajoutera du goût par contraste à l'aligot et aux paupiettes dans leur sauce.
Et voilà en 3/4 d'heure tout est prêt. Bon anniversaire mon fils !

Aucun commentaire: