J'ai décidé de partager avec vous ce que j'aime: la cuisine, les pensées de mon chat, les arts de la scène.
Mon maitre mot est LIBERTE
Quand je l'expose au soleil
Son ombre projetée écrit le mot AMOUR

samedi 6 février 2010

Mon chat m'a dit

Mon chat m'a dit: "Après l'effort faut relacher"

mercredi 3 février 2010


Une face de la lune ?
Meuh naaan ! c'est ma crèpe !

lundi 1 février 2010

cuisine de saison

Pour Michèle, demain, jour de la Chandeleure, une recette de crèpes :
250 gr de farine, 3 ou 4 oeufs, un demi litre de lait, 50 gr de beurre dilué dans un peu de lait chaud ou 4 cuil à soupe d'huile, 1 pincée de sel, si vous buvez une bière en cuisinant une rasade de bière.
Laissez reposer une heure puis prenez votre mal en patience, vous en serez récompensés, et faites les crèpes les plus fines possibles.

Comment les accomoder du plus simple au plus compliqué:
au sucre, à la confiture, au nutella, à la pâte de spéculos (hyper calorique mais très bon)

crèpes suzette: rapez une orange, faites revenir les zestes dans un peu de beurre et de sucre, ajoutez le jus de l'orange, laissez réduire, ajouter du grand marnier et flambez, versez sur les crèpes .

crèpes à la grecque: c'est de la chantilly avec des raisins de corinthe gonflés au rhum. On en farcit les crèpes que l'on met dans un plat et on arrose d'un caramel blond. c'est super, mangé bien frais.
demain je vous mets les photos

Mon chat m'a dit



Chaque fois que je répète les chants de ma chorale mon chat vient s'installer sur mes partitions et me regarde d'un air suppliant. "Est ce que je chante si faux que ça ?" Il a la délicatesse de ne pas répondre. Je l'adore !!!

Cuisine de restes



La soupe au fromage
Une autre recette rouergate, faite avec des restes de pain, du fromage gruyère + cantal, 1 oignon, 1 bouillon cube, un peu de chou vert coupé en fines lanières mais ce n'est pas obligatoire. Pour que la recette soit parfaite, il faut des restes de pain de campagne, au levain, cuit au feu de bois si possible.

Préparez un touril , c'est à dire un oignon effilé revenu dans de l'huile, mouillez avec un litre d'eau et ajoutez un bouillon Cube, réservez.
Coupez en gros morceaux tous vos restes de pain (le pain baguette industriel est trop mou)et dans un grand plat en terre alternez une couche de pain, une couche de fromage rapé ou en lanières, et une couche de chou, salez, poivrez. Quand le plat est plein, mouillez les couches avec le bouillon préparé (vous pouvez retirer l'oignon). Mettez à four chaud et laissez cuire et gratiner. Avant de servir mélangez bien toutes les couches. Cette soupe est solide, il ne reste plus de liquide . Elle fait un bon plat unique du soir, délicieux et très économique.
Je n'ai pas de photo, à l'occasion j'en ferai une, mais je joins une photo de la région où on fait cette soupe. C'est la recette du pudding qui m'a rappelé celle de la soupe.

Cuisine de restes





Mon amie Annie m'écrit: " je ne peux pas faire tes recettes , je ne sais pas où trouver les ingrédients, ta papaye, ton carvi ...". Alors voilà une recette que tout le monde peut faire avec des restes de pain et de gâteaux, un pudding en quelque sorte.
Avant tout j'ai mis des raisons blonds à tremper dans du rhum (au moins une heure). J'ai rassemblé tous mes restes de pain rassis, pain de mie durci, restes de gâteaux (quatre quart, cake, croissant)(un reste du riz au lait doit pouvoir s'intégrer parfaitement), je les ai réduits en morceaux. J'ai mis à chauffer un demi litre de lait avec du sucre vanille naturelle, battu trois oeufs avec 4 cuil à soupe de cassonade et versé doucement et en remuant le lait sur les oeufs, puis cet appareil sur les miettes de gâteaux. Au fond d'un plat à savarin beurré, j'ai réparti des cerises cranberries séchées sucrées (non confites), pour que, le gâteau une fois renversé, les cerises fassent décoration. J'ai versé la pâte, sur le dessus (qui sera le fond du gâteau, j'ai versé des amandes effilées et saupoudré de sucre glace pour que ça caramélise. Four à 180°. Et voilà le résultat, ça a de l'allure et c'est bon. Peut être servi avec de la crème anglaise.

Cuisine d'ailleurs



La papaye verte

Connaissez-vous ce beau légume qui devient fruit quand il mûrit ? Vert à l'extérieur, blanc nacré à l'intérieur avec une multitude de petits grains bien serrés.
Pelée, épépinée, râpée, elle est délicieuse en salade, mélangée à des carottes. Ajoutez des feuilles de coriandre et de basilic asiatique. Assaisonnez à votre goût: huile (peu) vinaigre et citron. Avant de servir versez des oignons frits (épicerie asiatique ou suédoise)
Vous pouvez aussi l'intégrer à un émincé de viande de boeuf, cuit dans un peu d'huile, avec des oignons, arrosé de soja (qui remplace le sel), curcuma, une pincée de piment doux ou piquant selon goût. (cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Avez-vous vu le film "L'odeur de la papaye verte" de Tran Anh Hung (1993). J'ai adoré ce film, ses gros plans sur les gestes élégants des cuisinières vietnamiennes, son histoire: une jeune servante d'origine paysanne conquiert par sa délicatesse, sa discrétion et sa fidélité le coeur de son maitre.

Mon chat m'a dit





Il neige, mon chat m'a dit: "C'est quoi toutes ces mouches blanches que je n'arrive pas à attraper?"