J'ai décidé de partager avec vous ce que j'aime: la cuisine, les pensées de mon chat, les arts de la scène.
Mon maitre mot est LIBERTE
Quand je l'expose au soleil
Son ombre projetée écrit le mot AMOUR

lundi 1 février 2010

Cuisine d'ailleurs



La papaye verte

Connaissez-vous ce beau légume qui devient fruit quand il mûrit ? Vert à l'extérieur, blanc nacré à l'intérieur avec une multitude de petits grains bien serrés.
Pelée, épépinée, râpée, elle est délicieuse en salade, mélangée à des carottes. Ajoutez des feuilles de coriandre et de basilic asiatique. Assaisonnez à votre goût: huile (peu) vinaigre et citron. Avant de servir versez des oignons frits (épicerie asiatique ou suédoise)
Vous pouvez aussi l'intégrer à un émincé de viande de boeuf, cuit dans un peu d'huile, avec des oignons, arrosé de soja (qui remplace le sel), curcuma, une pincée de piment doux ou piquant selon goût. (cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Avez-vous vu le film "L'odeur de la papaye verte" de Tran Anh Hung (1993). J'ai adoré ce film, ses gros plans sur les gestes élégants des cuisinières vietnamiennes, son histoire: une jeune servante d'origine paysanne conquiert par sa délicatesse, sa discrétion et sa fidélité le coeur de son maitre.

Aucun commentaire: