J'ai décidé de partager avec vous ce que j'aime: la cuisine, les pensées de mon chat, les arts de la scène.
Mon maitre mot est LIBERTE
Quand je l'expose au soleil
Son ombre projetée écrit le mot AMOUR

lundi 25 janvier 2010


Quatre quart au citron
Un grand classique de la pâtisserie, un gâteau riche mais très sain et toujours apprécié du petit déjeuner au coup de faim avant de se coucher.
Comme son nom l'indique il est composé de 4 ingrédients amalgamés dans les mêmes proportions: oeufs, farine, beurre, sucre (cliquez sur l'image pour aggrandir)
Vous pesez les oeufs (4 ou 5 ou 9 en fonction des invités à la dégustation), vous notez bien le poids et vous pesez la même quantité de farine, de beurre, de sucre (moi je réduis un peu le sucre car après je saupoudre le gâteau de sucre glace). Vous mélangez énergiquement le sucre et le beurre, très mou ou fondu, pour le faire blanchir, puis vous incorporez les jaunes d'oeufs un par un en remuant, puis la farine; rapez la peau d'un citron, coupez le citron et versez son jus dans la pâte, mélangez. Montez les blancs en neige ferme, incorporez-les doucement à la pâte, versez dans un moule et enfournez à 180 °; surveillez la cuisson au bout de 20 minutes en plongeant une lame propre de couteau au milieu du gâteau. Si la lame ressort propre, le gâteau est cuit. Laissez refroidir, décorez avec du sucre glace.
Si vous avez mal calibré la pâte par rapport au plat de cuisson et qu'il vous reste de la pâte, profitez-en pour faire de petits gâteaux rigolos pour les enfants: répartissez la pâte dans une plaque à palets et avant d'enfourner mettez un bonbon à la gomme parfum fraise au milieu. Les petits gâteaux cuisent très vite, le bonbon gonfle, triple de volume et quand on sort les gâteaux du four le bonbon a pris des allures de bombe atomatique toute rose. Montrez vite à vos enfants ça va les amuser: vite, car le bonbon dégonfle et éclate comme un bubble gum (je n'ai pas eu le temps de prendre la photo) Attention les gourmands ne croquez pas vous pouvez vous brûler! Mais le bonbon fondu donne au gâteau un bon goût de fraise (pas naturel certes, mais n'en faites qu'un ou deux , juste pour montrer les effets de la chaleur sur la gomme)

Aucun commentaire: