J'ai décidé de partager avec vous ce que j'aime: la cuisine, les pensées de mon chat, les arts de la scène.
Mon maitre mot est LIBERTE
Quand je l'expose au soleil
Son ombre projetée écrit le mot AMOUR

vendredi 8 janvier 2010

Salade de carottes à l'aïl et au carvi



Une salade ultra facile à faire, très parfumée, économique et dont la couleur attire l'oeil.
Quand on achète un gros paquet de carottes, c'est l'occasion de faire une salade de carottes cuites d'après une recette tunisienne Slata Omek Houria et sortir de la traditionnelle salade de carottes rapées. Cliquez sur l'image pour agrandir

Pour 4 personnes: 6 Carottes, 4 gousses d'aïl, du carvi en poudre, sel, huile d'olive ou huile de noisette, piment fort ou harissa selon goût, jus de citron et vinaigre.
Peler les carottes, les couper en cubes, les faire cuire recouvertes d'eau, avec une pincée de sel et une pincée de carvi. Quand elles sont cuites, retirer les carottes, réserver l'eau de cuisson pour la boire ou en faire la base d'un potage.
Mettre les gousses d'aïl à cuire dans une petite casserole d'eau, dès qu'elles sont molles enlever la peau et les écraser dans une cuillerée d'huile à l'aide d'un mortier. Mélanger avec les carottes, ajouter une cuillère à soupe de carvi, une cuillère à café d'harissa, du sel à convenance, du jus de citron, du vinaigre, de l'huile. Mettre au frais. Servir avec du persil ou de la coriandre fraîche mais aussi des olives noires et du thon, du gomasio (sel et graines de sésame). Au dernier moment on peut aussi ajouter des oignons frits (épiceries asiatiques ou suédoises), au dernier moment car les oignons doivent rester craquants .
L'aïl cuit est plus digeste mais on peut aussi piler de l'aïl frais avec un peu de sel.
Le carvi (karouya) est une graine allongée qui ressemble à la graine de cumin mais n'a pas le même goût. C'est un excellent condiment , sa présence dans un plat (boeuf en sauce tomate) en rehausse le goût et le rend plus digeste grâce à son effet carminatif.
Mélangé à la coriandre en poudre le carvi est présent dans toute la cuisine maghrébine.

Aucun commentaire: