J'ai décidé de partager avec vous ce que j'aime: la cuisine, les pensées de mon chat, les arts de la scène.
Mon maitre mot est LIBERTE
Quand je l'expose au soleil
Son ombre projetée écrit le mot AMOUR

mardi 5 janvier 2010

Galette des Rois aux marrons glacés / dattes et zestes d'orange

Cliquez sur l'image pour agrandir


Galette des Rois pour 4 personnes: 19€50 !!!!! en vitrine (et ce n'est pas dans la plus chère des pâtisseries parisiennes) Waouh ! Moi j'adore cuisiner et mon principe c'est avant tout de faire quelque chose de bon avec ce qui me reste dans le réfrigérateur. Donc après toutes les agapes de fin d'année j'ai encore dans mon frigo et mes placards beaucoup de restes de desserts: des oranges, des dattes, des marrons glacés, des amandes et bien sûr, comme tout le monde, des oeufs, du lait, du sucre, de la farine ... je n'ai plus qu'à acheter 2 rouleaux de pâte feuilletée (pur beurre) et c'est tout, j'attaque la galette.

Je prélève la peau d'une orange (j'ai la chance d'en avoir des bios non traitées ni avant ni après récolte). Je coupe en fines lamelles et je recoupe en barettes d'un demi centimètre. Je les plonge dans un sirop 1/2 verre d'eau, un 1/4 verre de sucre et je les laisse confire à feu doux sans faire caraméliser, je réserve.
Je prépare la frangipane: une crème pâtissière avec une crème d'amandes en poudre aromatisée au rhum
Crème pâtissière: 125 gr/ml de lait + 20 gr de sucre + 15 gr de farine fluide de blé ou de maïz + 1 gousse de vanille fendue et égrainée (délayez les fines et odorantes graines de vanille dans le lait). Bien délayer dans une casserole, mettre sur feu, porter à ébullition sans cesser de fouetter ou remuer, la crème épaissit peu à peu; hors du feu ajouter le jaune d'oeuf, dilué dans un peu de lait froid, remettre sur le feu, à ébullition retirer. Laisser tiédir et ajouter 100 gr d'amandes en poudre, 50 gr de sucre glace, 1 ou 2 bouchons de rhum, 1 oeuf entier, les écorces d'orange confites avec ce qui reste du sirop, le beurre ramolli, bien mélanger, tout s'amalgame comme dans une mayonnaise. Couper les marrons en petits dés les incorporer à la crème, mettre au réfrigérateur.
Variante: vous pouvez remplacer les marrons par des dattes coupées en lamelles ou mettre les deux fruits.
Etalez une premier rouleau de pâte feuilletée dans un moule à tarte correspondant à la taille, versez la frangipane au centre, la répandre uniformément en laissant le pourtour non nappé; passez un pinceau mouillé d'eau sur le bord afin de coller le deuxième cercle de pâte que vous déposerez délicatement . Bien coller les bords. Dorez le dessus de la galette avec un jaune d'oeuf délayé dans quelques gouttes d'eau, puis dessinez des losanges sur la pâte avec un couteau fin sans inciser la pâte. Enfournez à 180 ° (préchauffé) pendant 35/40 mns, surveillez, retirez la galette quand elle est bien dorée. Prix de ma galette (délicieuse en toute modestie): environ 7 / 8 euros pour 10 / 12 personnes. Question calories ... chui moins fière ^^^^
Si vous avez suivi la recette fidèlement, il vous reste deux blancs d'oeufs, du sucre, de la poudre d'amandes, de la farine. Vous pouvez faire 12 petits financiers (voir recette), à servir avec le thé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

une autre recette -très simple- de galette des rois :
GALETTE DES ROIS

2 pâtes feuilletée (ou 500 g)
30 g de beurre
1 jaune d’œuf,
1 pinceau
Crème frangipane

Beurrer et fariner le moule, déposer une pâte feuilletée,
Remplir de frangipane sans aller trop au bord
Mouiller les bords et couvrir de l’autre cercle de pâte
Appuyer pour bien souder dorer le dessus au pinceau avec l’œuf dilué dans un peu d’eau
Faire une petite cheminée au centre avec un petit morceau de papier roulé, tracer des lignes sur le dessus de la pâte avec un couteau
Cuire à feu doux 40 minutes

CREME FRANGIPANE

100 g de beurre
100 g de sucre semoule
100 g de poudre d’amandes
1 petit verre de rhum
2 œufs

Travailler au fouet le beurre amolli avec le sucre, les amandes en poudre et le rhum.
Lorsque le mélange est homogène, incorporer un à un les œufs entiers,
Remuer jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu.